L’artiste
Thomas Bonnet, né à Briançon en 1988, il est ébéniste de métier mais également pisteur secouriste, dameur, photographe et accompagnateur en montagne. Passionné de montagne depuis son plus jeune âge , il parcourt sans cesse les sommets du Briançonnais, des Cerces et des Ecrins à la recherche d’images insolites et de levers de soleil plus perchés les uns que les autres. Photographe autodidacte, c'est à l'âge de 13 ans que Thomas s’est lancé à prendre ces clichés uniques. Son but est de ramener de ses voyages des émotions que certains ne pourraient pas voir au travers de leurs propres yeux.
L’ÉMOTION
Notre photographe est avant tout à la recherche d’une image qui parle, qui interpelle. Du noir et blanc à la couleur, tout y passe pour capturer le cliché qui aura valu plusieurs heures voire journées de marche.
De longues expositions, des contrastes, des portraits, de la macro… Autant de techniques utilisées, mais en observant chacune de ses photos, vous verrez alors que le soleil fait partie de ses photos sous toutes ses formes.
DU BRUT !
C’est armé de son appareil photos Bridge haut de gamme et de son matériel allégé qu’il part en montagne réaliser ses clichés. En bivouac, en ski de randonnée ou même à pied notre photographe sera toujours là pour capturer ces instants magiques.
La particularité de Thomas est sans doute ses images brutes. Il ne retouche jamais ses photos et c’est plus appréciable quand on voit que ses clichés surprenants son pris à vif dans l’instant, que chaque détail, chaque couleur ou élément de la photo est réel. On s’imagine alors facilement à cet endroit avec ce même paysage…
SPONTANÉ
Ce qui fait que nous l’avons choisi comme premier photographe coup de cœur c’est avant tout pour le coté spontané et véridique de ses photos. C’est une qualité rare aujourd’hui surtout quand on sait qu’avec l’ère du post-traitement on arrive à des images tellement époustouflantes qu’elles ne semblent plus être vraies, ces images aux décors parfaits qui au final manquent de charme et d’originalité… Par son choix Thomas réussit alors à nous impressionner et comble alors son objectif premier ; ramener des émotions que certains ne pourraient pas voir.